L'Épaule du Nageur
Dr. Nicolas LAPIE
Elle rentre dans la 3 ème catégorie des pathologies de l’épaule (cf article général) : l’overuse.
Typiquement il s’agit de tendinopathie de la coiffe des rotateurs par surmenage dont les causes seront décrites. Classiquement c’est le conflit sous acromial par passage répété des tendons sous l’arche acromial, dans certaines positions.
Rappelons qu’anatomiquement il y a 4 rotateurs internes contre seulement 2 rotateurs externes. Ces tendinopathies s’expliquent par :
- les caractéristiques de la natation avec une surpuissance des rotateurs internes (déjà avantagés sur les externes, match perdu 4 contre 2)
- les erreurs techniques
- les plaquettes
Tendinopathies et conflit sous acromial
La souffrance se situe sur le sus épineux, l’intervalle des rotateurs et le biceps.
Le conflit est possible à la fois en phase de propulsion (Adduction/rotateur interne) et en phase de récupération (abduction).
Les facteurs techniques favorables au conflit sont :
- Excès de croisement de la ligne médiane (trop d’adduction) en phase de propulsion (schéma à venir)
- Si la main pénètre dans l’eau en rotation interne (pouce dirigé vers le fond de piscine)
- En cas de respiration unilatérale, surcharge de l’épaule controlatérale
Les facteurs d‘entrainement induisant une surcharge : avec la fatigue, la coiffe des rotateurs n’assure plus le centrage de la tête humérale sur la glène, avec une ascension fonctionnelle vers le haut, source de conflit avec l’acromion.
Cliniquement les symptômes sont classiques du conflit : douleur latérale , en particulier en élévation antérieure, parfois avec un accrochage à 90 °, déclenchement en rotation interne à 90 ° d’élévation antérieure et signes de souffrance du sus épineux avec irradiation vers l’avant. Porter attention au déséquilibre de force entre rotateurs internes et externes.
L’IRM est le meilleur examen pour quantifier la réaction inflammatoire.
Facteurs de risque pour l’épaule du nageur :
Augmentation brutale de la distance d’entrainement, épaule ayant déjà présenté une pathologie, les longues distances et la première année de pratique.
Traitement de base : repos et AINS en phase aigue puis renforcement de la coiffe en particulier sur les rotateurs externes en évitant les erreurs techniques.
(Schéma travail des RE)
Prévention : renforcer les rotateurs externes, et amélioration de la technique (pas de croisement de la ligne médiane, bon battement de jambe, bon positionnement en phase de respiration, un coude haut en phase de récupération).
(dessin à venir)